étirements


La confiance en soi c’est quoi ?

La confiance en soi est un ensemble de CROYANCES, elle ne peut être apprise mais elle peut être développée avec le temps. Les croyances que nous avons sur nous-même ont un impact important sur nos pensées, comportements et émotions. Les croyances sont très puissantes, elles peuvent aussi bien nous construire que nous détruire. Elles sont comme les fondements invisibles sur lesquels nous basons notre vie.

3 catégories de croyances sont essentielles à la confiance en soi :

La croyance que nous avons en notre propre degré de compétence.

A quel point nous sentons nous compétents ? En tant que sportif, salarié, père, mère, gérant… Lorsque l’on a des doutes sur notre degré de compétence, il y a impact négatif sur notre confiance !

La croyance que nous avons en notre capacité à apprendre et à résoudre des problèmes.

Certaines personnes se trouvent bloquées dans leur vie à cause de cette croyance. Elles ont peur de quitter leur travail qu’elles n’aiment plus depuis des années, peur de quitter leur conjoint avec qui elles ne s’entendent plus, peur de changer de ville ou de pays afin de rejoindre le lieu de leurs rêves… Cette croyance existe chez beaucoup d’entre nous et cela est due en partie à certaines méthodes d’enseignements scolaires. Un enfant à l’école est obligé d’apprendre de la manière dont on souhaite qu’il apprenne. Alors évidemment, si cette méthode ne lui correspond pas il échoue, car la méthode qui permet un apprentissage optimal est propre à chacun. C’est à ce moment-là que nous développons nos premières croyances d’incapacité à apprendre et à résoudre les problèmes

La croyance que nous avons en notre valeur.

Qu’est-ce que je vaux ? On appelle aussi cette croyance l’estime de soi. La confiance en soi est donc directement liée à l’estime de soi. L’estime de soi contribue à la confiance en soi. Pour moi, elle en est le socle.